À propos de moi

L’anthropologie fut d’abord pour moi une discipline complémentaire. En entrant à l’université, j’ai choisi comme ça, en me disant candidement que ce qui était présenté comme étant « l’étude de l’homme » ne pouvait qu’être bénéfique pour un réalisateur qui, comme moi, se veut engagé et proche des hommes. Puis, j’ai trouvé en anthropologie une certaine culture intellectuelle ainsi qu’une certaine méthodologie de recherche. La discipline m’a alors de plus en plus intéressé. J’ai donc décidé de continuer mes études dans le domaine. 

Aujourd’hui, l’anthropologie prend une place fondamentale dans mon travail. Je n’ai peut-être pas les mêmes connaissances d’un Lévi-Strauss, d’un enseignant-chercheur, ou d’un doctorant en fin de parcours, mais tout de même. J’ai quelques repères qui me permettent d’avancer, de me questionner, de tenter des construire des réponses. C’est d’ailleurs peut-être cette figure de l’anthropologue que j’aime. Ne pas être celui qui sait, mais être celui qui s’interroge, qui cherche à comprendre, à savoir. Ce site (et mon travail en général) est donc à prendre tel quel. Non pas comme un étalage de mon savoir, mais plus comme un carnet où j’y inscris quelques questions, quelques tentatives de réponses qui ne sont absolues, ni irrévocables, bien qu’elles soient tirées d’un certain processus réflexif et d’une certaine emprise empirique.

Par ailleurs, il me semble aussi que « l’étude de », l’antrhopo « logie », n’est pas suffisante. Il me semble que celle-ci doit avoir une fonction sociale. L’anthropologue ne peut se permettre d’enfermer son travail dans une université. Pour moi, il doit s’ouvrir au monde, partager son travail, ses recherches. C’est donc ce que j’essaye de faire au travers notamment de mes romans, de mes films, de mes sites internet, etc. Vous pourrez donc retrouver toutes ces activités parallèles (et en savoir donc plus sur moi) sur mon site : http://etiennehusson.wordpress.com/

Je vous invite aussi à consulter mon Curriculum Vitae d’anthropologue et à visiter mes autres sites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(carnet de recherches d'un jeune étudiant venant de quitter l'université)